3 DES MEILLEURES ACTIVITÉS À EFFECTUER À BORDEAUX

3 DES MEILLEURES ACTIVITÉS À EFFECTUER À BORDEAUX

Élue meilleure destination de vacances en Europe en 2015, Bordeaux est pourtant omise par la plupart des touristes qui optent pour une escapade en France. Ceux-ci choisissent plutôt la capitale française de par sa grandeur et sa facilité d’accès. Certes, il n’y a rien de mal à passer un séjour à Paris. C’est quand même le paradis du shopping. Mais délaisser Bordeaux est vraiment dommage. Inscrite au site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007, cette ville à la fois dynamique et élégante a beaucoup de choses à voir et à faire. Voici quelques-unes des expériences à ne surtout pas manquer à Bordeaux. 

Découvrir le Triangle d’Or et le Grand Théâtre

Bordé par les trois boulevards, dont les Allées de Tourny, la Cours de l’Intendance, la Cours Clemenceau, le Triangle d’Or est un endroit passionnant à découvrir à Bordeaux. Il s’agit du cœur du quartier historique de la ville avec ses monuments et édifices historiques. La meilleure façon de plonger dans l’ambiance historique et de contempler les façades des anciens édifices est sans aucun doute la promenade à pied. Pour profiter d’une visite guidée, vous pouvez faire appel à un tour-opérateur spécialisé comme Prestige Voyages

En suivant les Allées de Tourny, vous découvrez la Place de la Comédie dominée par le Grand Théâtre. Siège du Ballet National de Bordeaux, ce dernier est aussi le site de l’Opéra National de la ville. Construit au 18e siècle par l’architecte Victor Louis, le bâtiment se démarque par sa coupole circulaire et son style néoclassique. 

Explorer la Place de la Bourse et le Miroir d’Eau

De la Place de la Comédie, dirigez-vous vers la Garonne. À quelques pas, vous trouverez la Place de la Bourse qui est un excellent exemple de l’architecture française du 18e siècle. Conçue par l’architecte Ange-Jacques Gabriel, la place de la Bourse est un véritable musée architectural à ciel ouvert. Vous y trouverez des bâtiments anciens identiques au cœur desquels se dresse la Fontaine des Trois Grâces. Construite par Visconti par 1869, celle-ci est d’une délicatesse sans pareil. Le meilleur moment de découvrir les édifices monumentaux de la Place de la Bourse est sans aucun doute le soir. L’éclairage accentue la magnificence et la grandeur de l’architecture.

Entre la place de la Bourse et le fleuve s’étend le Miroir d’Eau. Il s’agit d’une pièce d’eau peu profonde qui reflète la façade des monuments du 18e le long de la Garonne. Une des attractions les plus prisées dans la ville, le Miroir d’Eau est l’œuvre de Michel Coraioud. Non seulement il a un effet miroir, il a aussi un effet magique avec sa magnifique brume artificielle. C’est un lieu de rendez-vous incontournable si vous souhaitez rafraîchir les pieds lors de vos vacances d’été à Bordeaux.

Visiter le musée d’Art contemporain

Également à proximité de la Garonne, le Musée d’Art contemporain est l’un des principaux attraits de Bordeaux. Depuis 40 ans aujourd’hui, il est installé dans l’Entrepôt Lane, un ancien entrepôt colonial. À l’origine, celui-ci servait de lieu de stockage pour quelques produits de première nécessité comme le sucre, le cacao, le café, les épices. Mais cet espace est dorénavant dédié à l’art. Spécifiquement les arts visuels contemporains sont mis en avant dans le musée d’Art contemporain. Celui-ci abrite une riche collection d’objets d’art.

En chiffre, environ 1300 œuvres d’art réalisées par 190 artistes sont exposées de façon permanente dans le musée. Celui-ci accueille aussi régulièrement des expositions temporaires où vous pouvez admirer les objets d’art des artistes locaux. Si vous voulez profiter des découvertes plus enrichissantes, offrez-vous une visite guidée. Après la visite, n’hésitez pas à vous rendre sur le toit-terrasse du musée où un café et un restaurant sont à disposition. Vous pouvez y déguster différents plats locaux.

À lire aussi : Excursion depuis Bordeaux : 3 destinations où aller passer la journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *