Blaye

Blaye

Blaye France
Blaye France

À seulement quelques kilomètres aux alentours de Bordeaux, venez découvrir la ville de Blaye. Cette ville date de l’antiquité et cache un passé historique très riche. Elle se situe à 45 km au Nord de Bordeaux, sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde au cœur du vignoble de Blaye Côtes de Bordeaux. Mais que visiter à Blaye ?

Blaye France – Son Histoire

Dans un premier temps, la ville de Blaye fût occupée par un camp militaire romain et ce jusqu’au Moyen-âge où le village romain se transforma en village médiéval et où le castrum laisse place à un château fort dont on peut encore voir les vestiges aujourd’hui. Des travaux de fortification et de rénovation seront entrepris plus tard. C’est Vauban qui fera de ce lieu une citadelle, un point de défense efficace et moderne. 

En 2007, les 33 hectares du site sont classés Monuments Historiques et en 2008, la citadelle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La citadelle de Blaye

La citadelle de Blaye
La citadelle de Blaye

La citadelle de Blaye est l’un des monuments aux alentours de Bordeaux les plus visité d’Aquitaine. Vous pouvez encore y voir et y découvrir l’ingéniosité de Vauban et le système de défense qu’il avait alors imaginé. La citadelle de Blaye est une véritable forteresse tout en étant un chef d’œuvre architectural. Il faut savoir que la citadelle de Blaye a un point défensif stratégique unique en France, car elle est le verrou de l’estuaire le plus grand d’Europe. Construite sous Louis XIV, la vocation de la forteresse de Blaye était bien sûr de protéger Bordeaux de ses ennemis.

Certaines visites guidées vous emmènent dans les souterrains et les passages secrets de la citadelle de Blaye, pour ravir les grands et les petits. 

Détente sur l’estuaire de la Gironde 

Détente sur l'estuaire de la Gironde
Détente sur l’estuaire de la Gironde

Après avoir visiter la citadelle de Blaye, passons à un moment de détente avec une croisière sur l’estuaire de la gironde, le bac de Blaye fait des liaisons régulières depuis Lamarque dans le Médoc, la traversée dure environ 30 minutes. D’autres bateaux de compagnies privées font également la traversée, ces bateaux peuvent également être privatisés et proposent des formules diner, déjeuner, dégustation etc.

L’estuaire compte environ une douzaine d’île mais seulement 3 peuvent être visiter. Les autres sont préserver de l’activité humaine et constituent des réserves naturelles pour la faune et la flore. La région est très attachée à la sauvegarde de son patrimoine, qu’il soit culturel ou naturel. Blaye se situe entre vigne et estuaire. Les trois îles que vous pouvez visiter sont : l’île de Patiras, l’île Margaux et l’île Nouvelle. 

L’île de Patiras saura ravir les amateurs de vins, de nature et de balade.

L’île de Margaux quant à elle est privée elle et est entretenue et sauvegardée par son propriétaire qui s’y ai fait construire un château mais qui n’y vit pas à l’année. Il y a un régisseur et sa famille qui sont les seules personnes à vivre à l’année sur cette île de l’estuaire de gironde.

L’île Nouvelle pour finir, est inhabitée depuis environ un siècle. Vous pourrez y faire de la randonnée car elle possède une faune ornithologique très développée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *