Bordeaux : Cathédrales et Eglises

Bordeaux : Cathédrales et Eglises

Les églises et cathédrales font la richesse du patrimoine français. La ville de Bordeaux possède énormément de cathédrales et églises en voici certaines :

Eglise Sainte Croix 

L’abbaye ait été fondée au VIIème siècle, l’église actuelle ne fut construite que vers la fin du XIème siècle et au début du XIIème siècle. On peut y voir l’orgue de Dom Bedos, construit entre 1744 et 1746. C’est un des orgues les plus remarquables d’Europe.

Sainte-Croix se compose d’une nef de cinq travées à collatéraux, d’un transept avec une grande absidiole sur chaque bras et d’une abside polygonale. Des ex-voto illustrent des scènes de sauvetage de navires en perdition. Sa façade est influencée par l’art roman saintongeais. L’ancien couvent bénédictin, d’abord réhabilité en hospice de vieillards, abrite aujourd’hui l’École des beaux-arts de Bordeaux.

Cathédrale Saint André

Près de l’Hôtel de Ville se trouve le plus beau monument religieux de Bordeaux. Cette cathédrale est le plus grand et imposant lieu de culte de la ville. Cette église-cathédrale de l’archidiocèse de Bordeaux fut consacrée le 1er Mai 1096.

Lieux de tant de mariages royaux, d’obsèques solennelles… Séparé de la Cathédrale, son clocher, la Tour Pey Berland, constitue un belvédère de choix sur les alentours. Le Portail Royal représente le style gothique français du XIIIe siècle.

Basilique Saint Michel 

La basilique Saint-Michel est l’un des principaux lieux de culte catholique de la ville de Bordeaux. Bâtie du XIVᵉ au XVIᵉ siècle, elle fait partie du style gothique. L’église a donné son nom au quartier dans lequel elle se situe. La Flèche Saint-Michel culmine à 114 mètres ce qui lui donne le prix de deuxième clocher de France de par sa hauteur. De plus, il propose un panorama unique et sublime sur toute la ville. La tour est également connue pour sa crypte.

Pour tout visiter, il faudra compter 5€.

Basilique Saint Seurin 

La basilique Saint-Seurin a été construite à Bordeaux au début du XIème siècle. Celle-ci a fait part du christianisme en Aquitaine et reconnaissable grâce à son porche roman du 11ème siècle, ses albâtres du 15ème siècle puis son portail sud gothique du 13ème siècle. La crypte de la Basilique, a été ré-ouverte au public en 2015, lors des Journées européennes du patrimoine.

Eglise Saint Pierre 

L’église Saint-Pierre est une église catholique créée au 12ème siècle, elle est l’une des plus anciennes de la ville. Proche du fleuve, du port et du palais de l’Ombrière, a fait d’elle à ses débuts un quartier industriel et populaire où cohabitaient le peuple, les marchands, les notables et les parlementaires.

Aujourd’hui après maintes et maintes rénovations elle fait peau neuve mais elle garde encore des vestiges architecturaux de l’église gothique bâtie aux 14 et 15èmes siècles.

Eglise Sainte Marie de la Bastide

L’église Sainte-Marie de La Bastide se situe avenue Thiers, à proximité du pont de Pierre. Elle a été construite au milieu du XIXe siècle par l’architecte Paul Abadie, elle incarne l’art néo-médiéval. Ses particularités sont son clocher-porche qui est sous une flèche en forme de bulbe couronnée d’un lanternon. Puis son intérieur, la charpente en bois est apparente dans la nef, les murs sont ornés d’un large décor. Les vitraux ainsi que le mobilier sont aussi à voir.

Eglise Sainte Eulalie 

L’église Sainte-Eulalie est une église catholique construite à ses débuts dès 1398 pour sa voute occidentale puis au XVème siècle pour toute la partie de l’abside polygonale puis fini avec ses plusieurs chapelles.

Face à l’hôpital Saint André de Bordeaux, l’église Sainte Eulalie est un véritable havre de paix et de recueil pour les hommes.

Eglise Saint Bruno

L’église Saint-Bruno est une église catholique construite au XVII siècle située dans le centre-ville de Bordeaux. Elle dépend de l’archidiocèse de Bordeaux et fait face au cimetière de la Chartreuse, le cimetière le plus ancien et le plus grand de Bordeaux. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1862.

L’église mesure 24 m de haut à l’extérieur. À l’intérieur, elle fait 46 m de long par 10,30 m de large et par 13,40 m de hauteur.

3 réactions au sujet de « Bordeaux : Cathédrales et Eglises »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *