Bordeaux : Les quartiers de la ville

Bordeaux : Les quartiers de la ville

Bordeaux Maritime

Bordeaux Maritime est le plus vaste quartier de la ville de Bordeaux.

Il regorge de lieux emblématiques comme la Cité du Vin, les bassins à flots – bacalan ou encore la base sous-marine et le port de plaisance que nous présenterons succinctement en suivant.

Historiquement, ce quartier fut marqué par une riche histoire maritime et fluviale.

Aujourd’hui, il est en mutation et tous les projets d’urbanisme mis en place font de lui un symbole de mixité fonctionnelle et de qualité de vie.

Les emblèmes du quartier :

  • La Cité du Vin : ce lieu culturel permet à tout individu de retracer l’histoire du vin à travers les époques et le monde entier. Les deux facettes culinairement parlant de la ville étant le cannelé et le vin, cet espace prend tout son sens dans son implantation bordelaise.
  • Les Bassins à flots – Bacalan :  ce quartier est reconnu des bordelais, vous pourrez y retrouver des bars branchés, des discothèques, des salles de concert rock et des établissements à burgers aménagés dans les bateaux et les anciens entrepôts du quai Armand Lalande, avec ses murs ornés de graffitis.

Il est en complète reconstruction afin de devenir un lieu de vie particulier où il fera bon vivre (habiter, travailler, se divertir…). En 2030, la vision de la ville est que ce quartier contribue au développement urbain, économique et durable qu’elle préconise.

  • La Base Sous-Marine : elle fut bâtie lors de la Seconde Guerre mondiale et accueille de nos jours des spectacles d’art et des concerts variés.
  • Le pont Jacques Chaban Delmas : c’est un pont levant franchissant la Garonne entre le pont de pierre et le pont d’Aquitaine. Il est récent et a été ouvert il y a 7 ans uniquement le 16 Mars 2013.

La Bastide

Ancien quartier industriel, le quartier de la Bastide est aujourd’hui devenu l’image de la rive droite.

Avec une profonde réhabilitation en termes de construction, attractivité par les commerces et lieux d’intérêts poussés par la ville, ce quartier retrouve un nouveau souffle économique.

Les incontournables du quartier :

  • Darwin / Caserne Niel : Lieu dédié au développement économique responsable, à l’entrepreneuriat social, à la transition écologique et à l’activisme citoyen.

Il est aimé par les bordelais qui peuvent y retrouver une ambiance « cool » et décontracté qui est retranscrit aussi l’aménagement de cette ancienne caserne avec des murs recouverts d’images, de dessins mais aussi de tags et de graffitis.  

L’espace possède un espace de coworking et une pépinière d’entreprises dédiée à l’accompagnement des start-up et projets liés au développement durable ; d’un restaurant et d’une épicerie bio ; d’espaces associatifs, site permanent d’événements réflexifs et festifs

  • Jardin botanique et ses serres : flâner sur 600 mètres de long autour d’une oasis de verdure, de plantes et de couleurs est possible.

Grâce à ce jardin, les habitants du quartier se promènent en regardant la splendide façade du XVIIIe siècle.

Le jardin est en accès gratuit, cependant les serres sont payantes.

Bordeaux Sud

Il se trouve entre la gare et la Garonne, d’autres grands projets de l’agglomération feront de lui un important centre d’affaires international et un vaste parc immobilier éco-responsable.

La LGV fut aussi un grand précurseur de son évolution vers une qualité de vie et une mixité fonctionnelle importante.

Les éléments à ne pas manquer du quartier :

  • Le marché des Capucins : le plus grand marché de Bordeaux où vous pourrez déambuler au milieu des bouchers, boulangers, restaurateurs, charcutiers, chocolatiers, fleuristes, fromagers, maraîchers, ostréiculteurs, poissonniers, volaillers…
  • Saint Michel : ce quartier est construit autour d’une imposante basilique de style gothique du même nom. A ne pas louper, c’est le monument emblématique de ce quartier.
  • Arkea Arena à Floirac : Récemment ouverte (24 Janvier 2018), c’est une salle de spectacle pouvant contenir jusqu’à 11300 personnes. Elle a aujourd’hui déjà accueilli beaucoup de stars internationales comme Shakira, Sting, Elton John…

D’autres projets comme la future MECA (Maison de l’économie créative et de la culture Aquitaine) et le FRAC (Fonds régional d’art contemporain) feront de ce quartier un lieu très prisés par les habitants et touristes.

Nansouty – Saint Genès

Des bords de la Garonne jusqu’aux boulevards, Nansouty représente 212 hectares et 30 000 habitants et offre une représentation de la vitalité bordelaise.

Les emblèmes du quartier :

  • Le pôle de La Victoire (rendez-vous incontournable des étudiants) : La porte d’Aquitaine, l’obélisque et le bâtiment néoclassique de l’Université de Bordeaux font de la Victoire un lieu à visiter.

Dans la vie quotidienne de ce pôle, il est un spot pour boire un verre en fin de journée ou le soir. Très prisé par les étudiants, des bars y sont présents comme Le Bodegon, The Grizzly Pub ou encore l’Excale.

  • L’esprit village qui règne autour des échoppes de Nansouty : Le quartier Nansouty est réputé pour les belles façades de ses maisons bourgeoises en pierres taillées et de ses échoppes.

Quartier convivial et animé, le secteur de la place Nansouty plaît par ses multiples commerces.

Saint Augustin – Tauzin – Alphonse Dupeux

Véritable trait d’union entre le centre et l’ouest bordelais, le quartier Saint Augustin – Tauzin – Alphonse Dupeux est reconnu par le stade Chaban-Delmas et le Centre hospitalier universitaire, premier employeur régional.

À faire :

Fan ou intéressé par le rugby, il faudra aller voir l’UBB club de la ville !

Bordeaux Centre

Le Centre-ville offre le Bordeaux emblématique de la « grande ville d’histoire » et « métropole régionale » : premièrement, un joyau patrimonial et culturel, deuxièmement un cœur administratif, commercial et un lieu de déambulation touristique.

Les lieux à ne pas manquer :

La porte Cailhau : porte défensive du Moyen-Age offre un panorama splendide sur les quais, le pont de pierre et les toits de la ville. Visite 5€.

La place de la Bourse :  L’architecture de la place de la Bourse est reconnue et vantée par tout bordelais ou touriste se rendant sur les lieux. Elle est soulignée la nuit par un élégant éclairage. Depuis 2006, le miroir d’eau reflète ses façades 18e en bord de Garonne.

  • Les Quinconces : Principale place du centre-ville de Bordeaux. Elle est immense, une superficie de 256 000 m2 où se retrouve bordelais pour leurs plus gros événements.
  • Le Grand Théâtre, les Allées Tourny, le Grand Hôtel : Tous ces monuments et lieux sont situés à proximité. Ils démontrent toute l’élégance et le charme de la ville de Bordeaux. Représenté par une architecture majestueuse et prodigieuse, ce sont des étapes obligatoires dans votre périple bordelais.
  • Les Quais : Inscrits au patrimoine de l’UNESCO, un parcours de 6,7km sans dénivelé sur les quais réaménagés du Port de la Lune, les bordelais traversent à pied, à vélo… le Pont de Pierre et le Pont Chaban Delmas afin de profiter de la verdure de la rive droite aussi bien que de l’architecture bordelaise.

Beaucoup d’endroits ne sont pas cités mais se doivent d’être vus comme la Cathédrale Saint André, la Tour de Pey Berland, la Mairie de Bordeaux, Place Gambetta, Cours de l’intendance…

Caudéran

Caudéran est une ancienne commune de la Gironde formée autour du bourg de Saint-Amand au XIXème siècle, devenue en 1965 un quartier de Bordeaux. Avec près de 45 000 habitants, Caudéran est le plus peuplé et le plus vaste des quartiers bordelais.

Ce quartier a l’image d’être huppé et paisible. Le patrimoine architectural, les nombreux espaces végétaux, les équipements de proximité et les enseignes commerciales offrent un encadrement de qualité.

Chartrons – Grand Parc – Jardin Public

Le quartier Chartrons – Grand Parc – Jardin public offre une identité et un schéma urbain contrastés mettant l’accent sur la qualité de vie.

A faire :

  • Le Jardin Public : il abrite un arboretum, une bibliothèque et un Muséum d’Histoire naturelle.

Le but étant de profiter de la nature et des activités proposées.

  • Les Chartrons : Berceau historique des négociants bordelais, le quartier des Chartrons s’étend du Jardin Public jusqu’aux quais, en passant par le très cosmopolite et branché quartier Notre Dame. Pavanez-vous sur le quai des marques afin de faire vos emplettes et de boire un verre en terrasse. 

3 réactions au sujet de « Bordeaux : Les quartiers de la ville »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *