Week-End à Saint-Emilion

Week-End à Saint-Emilion

Saint-Émilion est une commune du Sud-Ouest de la France, située en Gironde (à 45 min de Bordeaux et 1h de Bazas), ses habitants sont appelés les Saint-Émilionnais. Près de 2000 individus vivent dans cette cité médiévale, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 1999. Saint Emilion est reconnue par son côté médiéval, ses rues escarpées et ses petits commerces.

Cependant ce qui fait la renommée mondiale de cette ville est le vin, ses vins rouges prestigieux, ses appellations à forte notoriété comportant des grands crus classés, et pour les magnifiques châteaux viticoles aux alentours.

Les lieux emblématiques de Saint Emilion à ne pas manquer & ses activités à faire :

La cité médiévale :

Des petites ruelles sinueuses pour se balader et découvrir tous les commerces du mignon Saint Emilion. Le long de ses rues pavées et de ses remparts, on peut y faire les boutiques, manger au restaurant (vin ou macaron sont les spécialités du coin) ou encore seulement découvrir les vestiges de la grande époque romane.

Ermitage de Saint Emilion :

L’Ermitage de Saint-Émilion se situe sous la chapelle de la Trinité, à Saint-Émilion. D’après la tradition, Emilion est venu s’installer dans cet endroit désert, au pied de l’escarpement, dans une grotte formant un abri naturel et exposé au sud. L’entrée par laquelle on y accède maintenant n’existe que depuis le XVème siècle. On descend dans l’ermitage de Saint Emilion comme on pénètre dans une crypte sacrée ou le tombeau d’un pharaon, avec solennité et en suivant un guide. Sa période de construction est entre le 8ème et le 13ème siècle.

Église Monolithe de Saint-Émilion :

L’église monolithe est un édifice religieux souterrain creusé au début du XIIème siècle dans des proportions impressionnantes (38m de long pour 12 m de haut). Sous le clocher, entièrement creusée dans la roche se cache cette spectaculaire église. Sa construction a nécessité l’extraction de près de 15 000 m3 de roche, elle possède un clocher de 53m de hauteur.

Les châteaux :

Situé au cœur du célèbre vignoble bordelais, Saint Emilion assemble toutes les conditions idéales à la production du vin. Cela traduit le grand nombre de châteaux présents sur la zone, plus de 145 châteaux. Visiter un vignoble permet d’admirer les vignes, de connaître les différentes opérations de viticulture et de visiter le cuvier et le chai à barriques pour finir par une dégustation qui sera l’occasion d’un échange avec l’hôte.

Tour du Roy :

La tour du Roy, située à l’intérieur des remparts de la cité, est un gros donjon intact depuis sa construction au 13ème siècle. Jusqu’à la fin du XVIème siècle, elle était utilisée comme défense de la ville protégée par sur les trois côtés par un fossé. Aujourd’hui, cette tour est le seul vestige du château de Saint-Émilion ou Château du Roy et symbolise le pouvoir royal. Il est possible au sommet de cette tour de profiter d’une vue panoramique sur l’ensemble de Saint Emilion et ses environs. Deux fois par an les jurats se réunissent pour proclamer le jugement du Vin Nouveau en Juin et en Septembre pour célébrer le Ban des Vendanges. A moins d’une heure de Bordeaux, Saint-Emilion est la destination idéale pour une escapade dépaysante.

Une réaction au sujet de « Week-End à Saint-Emilion »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *