Le Bordeaux insolite et secret

Le Bordeaux insolite et secret

Bordeaux cité du vin, Bordeaux ville culturelle, Bordeaux ville où il fait si bon de se promener à pied… Bref, Bordeaux est un trésor culturel et historique. Outre ses musées et ses monuments, Bordeaux fourmille de lieux insolites. Les lieux insolites de Bordeaux sont partout et vous surprendront. Découvrez dans cet article comment réaliser une visite insolite de Bordeaux. 

Les Vivres de l’Art

Les vivres de l'art
Les vivres de l’art

Les Vivres de l’Art représentent bien l’art de vivre bordelais. C’est une association artistique qui a été créée en 2008 autour d’un homme Jean-François Buisson. Les artistes viennent aux Vivres de l’Art de Bordeauxpour travailler, pour exposer leurs œuvres et développer ainsi leur visibilité. Cet espace de partage respecte son environnement et s’est construit autour des bâtiments qui l’entourent. Un jardin en fond avec un potager et un bar permet de s’y reposer et de consommer. En plein été cela s’avère vraiment indispensable. L’accès est libre et gratuit.

Les jardins des remparts 

Jardins des remparts
Jardins des remparts

Le jardin des Remparts, situé sur les hauteurs du quartier des Douves, a ouvert ses portes en décembre 2013. Ce lieu est longtemps resté dans l’oubli et a été réhabilité grâce à l’association « Le Bruit du Frigo ». En effet, ce lieu qui fût construit vers le XVe siècle faisait alors parti du couvent des Capucins.  

Ce bel espace vert et tranquille est maintenant ouvert au public et se nomme Le Jardin des remparts. Ce lieu insolite de Bordeaux est situé sur les hauteurs du quartier des douves et est à côté du célèbre marché des douves 

Vous trouverez une magnifique fresque de street art, une grande allée de platanes, mais le plus impressionnant reste la vue. On y trouve également quelques vestiges du temps passé où il se trouvait dans le couvent.  Le jardin est ouvert toute l’année et l’accès y est toujours gratuit.

La cité Frugès 

Cité Frugès
Cité Frugès

La cité Frugès par le Corbusier à Pessac est un lieu parfait qui s’inscrira dans votre visite insolite de Bordeaux. Ici, il n’est pas question de rester dans la traditionnelle architecture bordelaise. Vous pourrez admirer des formes géométriques, du béton brut, des couleurs vives et de magnifiques terrasses panoramiques. 

La cité Frugès Le Corbusier a vu le jour en 1929 grâce à deux hommes dont elle porte le nom ; Le Corbusier dont 16 œuvres sont classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO et Henry Frugès, un homme passionné par l’architecture moderne mais aussi grand industriel bordelais. En effet, un désir social profond l’animait alors. Il avait pour projet de rendre accessible un habitat social d qualité pour tous. 

Cette cité fût un scandale pour la ville qui ne jurait que par le style du siècle des Lumières. 

L’entrée est gratuite et plusieurs lignes de bus partant de Bordeaux vous y emmène très facilement. 

Darwin Bordeaux 

Darwin Bordeaux
Darwin Bordeaux

L’espace Darwin de Bordeaux est sans doute la plaque tournante de l’écologie bordelaise. Crée par Philippe Barre en 2010, Darwin l’écosystème écolo rassemble des entreprises, des lieux de détente, le plus grand restaurant bio de France. Le tout se situe sur une ancienne caserne militaire de 20 000 mètres carrés.

Darwin à bordeaux c’est :

  • Des déchets recyclés à hauteur de 60% environ, 
  • Des toilettes qui fonctionnent à l’eau de pluie,
  • Des décors en matériaux récupérés
  • Un espace de travail convivial et coopératif 
  • Un endroit pour boire un verre en bordure de Garonne 
  • Le paradis des riders, avec un skatepark indoor conçu en matériaux de récupération toujours
  • Des événement sympathiques et chaleureux
  • Des ateliers participatifs pour apprendre à réparer ses vieux objets 
  • Des fresques de street arts remarquables

Il faut également savoir qu’après le miroir d’eau, Darwin Bordeaux est le lieu le plus visité par les touristes. C’est un lieu insolite de Bordeaux qui vaut véritablement le détour car ce concept est réellement unique en France. 

En bref, l’écosystème Darwin est un lieu parfait pour mélanger art, détente, travail, déjeuner etc. Tout y est réuni pour passer des moments conviviaux !

Aller à Darwin Bordeaux

Vous pouvez vous rendre à Darwin Bordeaux très facilement avec le tram A, l’entrée est gratuite mais des visites guidées sont proposées à 10€ tarif adulte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *