Top 5 des musées de Bordeaux

Top 5 des musées de Bordeaux

Bordeaux regorge de lieux culturels en tous genres. Après vous avoir parler de Bordeaux et ses monuments, il est impératif d’aborder les différents musées que la ville compte. Les musées de Bordeaux sont très nombreux. Il y en a pour tous les gouts, que vous soyez arts moderne, beaux art, histoire naturelle, vin etc. En bref, vous trouverez forcément votre bonheur. La visite des musées de Bordeaux se fait aisément en transports en communs, en v3 ou à pied pour les plus téméraires. Retrouvez également notre article qui vous guidera pour parcourir Bordeaux à pied.

Vous êtes là pour quelques jours seulement et vous ne savez pas comment choisir parmi tous les musées de Bordeaux ? Cet article vous propose un top 5 des visites des musées de Bordeaux.

Musée d’Aquitaine

Musée d'aquitaine
Musée d’aquitaine

Le musée d’Aquitaine de Bordeaux est incontournable car il retrace l’histoire de la ville de Bordeaux et de la région Aquitaine de la préhistoire à nos jours. Ce qui est particulièrement insolite c’est que ce musée était autrefois la faculté des lettres et des sciences de Bordeaux. Vous pourrez notamment admirer un cénotaphe de Montaigne datant du 16ème siècle. Les pieds polis de la statue s’expliquent car les étudiants caressaient les pieds de la statue par superstition à l’époque de la faculté des lettres et des sciences.

Cité du vin 

Cité du vin
Cité du vin

Pour la cité du vin de Bordeaux, on change de registre. Ici, on laisse tomber les tableaux et les statues pour célébrer l’histoire, la culture et la passion du vin. Vous le savez sans doute mais pour les bordelais (et pour la France !) le vin est un art à part entière. Ici la visite vous donne droit à une dégustation de vin en prime ! Ce bâtiment désormais emblème de la ville et partie intégrante du paysage a été inaugurée en mai 2016 et se compose de 10 étages. Sa forme étonnante rappelle notamment le vin qui tourne dans le verre lors de la dégustation mais aussi les remous de la Garonne et un cep de la vigne. La Cité du vin vous offre également une vue magnifique sur Bordeaux, ses quais et la Garonne. 

Musée des beaux-arts

Musée des beaux arts
Musée des beaux arts

Retour à une visite plus conventionnelle au musée des beaux-arts de Bordeaux. Le musée des beaux-arts est construit au XIXe siècle a été récemment rénové. Il concentre des œuvres des plus grands peintres, retrouvez Picasso, Delacroix, Renoir, Rubens et d’autres. La collection s’étend du XVe au XXe siècle.

Institut culturel Bernard Magrez

institut Bernard Magrez
institut Bernard Magrez

L’institut Bernard Magrez est hébergé dans l’hôtel particulier Labottière qui date du XVIIIe siècle. Il porte ce nom en hommage à l’homme d’affaire entrepreneur bordelais Bernard Magrez amoureux de l’art et désireux de partager sa passion avec les autres en donnant la possibilité aux artistes contemporains d’exposer leurs œuvres. Ce parti pris pour les œuvres modernes né de la conscience de la difficulté de percer dans le monde de l’art, mais c’est aussi une question d’attachement personnel pour ce type d’art. Les expositions présentées à l’Institut Magrez proviennent de collections privées et publiques. D’extérieur, l’entrée ne paie pas de mine, mais une fois à l’intérieur vos yeux seront éblouis !

Musée national des douanes 

musée national des douanes
m
Musée National des Douanes

Bordeaux fût une grande plaque tournante du commerce maritime. Imaginez tous ce qui a pût être saisi par les services de douanes bordelais à travers les siècles ! Le musée national des douanes de Bordeauxregorge de bizarreries, de trésors et d’objet insolites à découvrir sur place. Le bâtiment lui-même est très intéressant et est une étrangeté à lui tout seul. En effet, il fait 40 mètres de long et comporte 16 piliers et des voutes grandioses ; c’est l’ancienne hall de dédouanement. Le Musée national des douanes est situé en bordure de Garonne et de la place de la bourse de Bordeaux unique place maritime en France, en face du miroir d’eau.

2 réactions au sujet de « Top 5 des musées de Bordeaux »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *