Petit Week-end Bazadais

Petit Week-end Bazadais

La ville de Bazas

Bazas est une des villes et places fortes du Sud-Ouest (à 55 min de Bordeaux et 1h de Saint Emilion). L’histoire de cette ville est marquée par la conquête romaine et le rôle militaire de cette ville à cette époque. Cela est traduit par l’architecture de celle-ci avec des grands remparts et portes monumentales. Riche d’un grand patrimoine, le centre-ville est aujourd’hui classé en secteur sauvegardé et créé un atout majeur touristique dans le sud de la Gironde. De son passé, cette ville a su conserver de superbes vestiges et de réelles traditions. Située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Bazas a une population actuelle aux alentours de 5000 habitants, ils sont appelés les bazadais.

La ville s’engage à proposer de nombreux équipements culturels tels que la médiathèque, l’école de musique ou le cinéma classé salle d’art et d’essai. Le tourisme tient également une place particulièrement importante du fait de la renommée de la cathédrale.

De plus, la renommée de la ville est faite très largement par sa race bovine : la Bazadaise. Elle contribue grandement sur le plan économique et agricole de cette petite ville. Elle est originaire des coteaux du Bazadais et du massif landais, où l’on remonte son existence jusqu’au Moyen-Age. Elle est connue pour être une viande d’excellente qualité et elle est très présente dans tout le sud-ouest de la France. Son goût et ses qualités nutritionnelles ont traduit son succès ce qui lui a même permis d’être exportée à l’étranger. Plusieurs pays comme l’Angleterre, l’Australie, la Belgique, l’Espagne, la Suisse ou encore les Etats-Unis font partie de ses importateurs.

Les lieux emblématiques de Bazas à ne pas manquer & ses activités à faire

Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Bazas 

Cette cathédrale est une église catholique romaine classée monument historique depuis 1940.

Elle a été dévastée en grande partie entre les années 1577-1578 par les Huguenots mais les portails ont été épargnés.

Le portail central est consacré au Jugement Dernier et à l’histoire de saint Jean-Baptiste ; les portails latéraux le sont à la Vierge et à saint Pierre.

Ensuite, la jolie place entourée de maisons sur couverts des XVIe et XVIIe siècles permet d’accéder à la cathédrale Saint-Jean, édifiée au XIIIe et XIVe siècles sur le modèle des grandes cathédrales gothiques du Nord de la France.

Cette visite est gratuite pour une visite libre ou payante pour une visite guidée.

Jardin du Chapitre 

Ce jardin en terrasse présente le dernier chantier de fouilles. On y aperçoit des vestiges retraçant l’histoire de la ville du 1er Age de Fer au XVème siècle, en passant par l’époque gallo-romaine et le Moyen-Age.

La vue d’ensemble sur la structure gothique de la cathédrale et sur les remparts sud sont à couper le souffle. Puis une tour fortifiée percée de meurtrières nous rappelle que le palais épiscopal était une forteresse et que tout l’ensemble situé au-dessus des remparts participait à la défense de la ville.

Lac de la Prade 

A 5 km de Bazas, ce lac abrite une flore et une faune exceptionnelles.

En plein milieu de collines, l’immense retenue d’eau offre un superbe spot calme et propice à l’observation des oiseaux. Une importante colonie de hérons-cendrés et des grèbes huppés y ont élus domicile.

De plus, les coteaux du lac font partie des sites prioritaires girondins de pelouses sèches à orchidées. Un sentier pédestre balisé et des aménagements pédagogiques facilitent l’observation et la découverte de toutes les espèces recensées. Des pontons de pêche et tables de pique-nique sont à disposition.

2 réactions au sujet de « Petit Week-end Bazadais »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *