Bordeaux et ses monuments

Bordeaux et ses monuments

Depuis plusieurs années le tourisme à Bordeaux se développe. En 2015, la ville remportait le titre de meilleur destination européenne, notamment grâce à une richesse culturelle importante. Les monuments à Bordeaux sont nombreux et la ville allie à la perfection charme, élégance et histoire. Que ce soit pour flâner le long du miroir d’eau en y observant le reflet de la place de la bourse ou découvrir l’architecture des différentes places, voir un opéra au Grand théâtre de Bordeaux ou encore déambuler le long de la rue sainte Catherine, Bordeaux ravie les touristes du monde entier.

Le Miroir d’eau et la place de la bourse Bordeaux

Place de la bourse

La place de la Bourse avec son miroir d’eau est assurément la place la plus connue et la plus emblématique de la ville. La place a été construite entre 1730 et 1755 par l’architecte Jacques Gabriel (elle s’appelait à l’époque : place Royale de Bordeaux) et porte en son sein la fontaine des trois Grâces (qui, au 19ème siècle, a remplacé la statue équestre de Louis VX). Cette place représente à merveille l’architecture du 18e siècle, en effet elle est très représentative du style français de l’époque.

En face se trouve le miroir d’eau qui a été érigé en 2006 et dans lequel se reflète la Place de la bourse de Bordeaux. À peine 2cm d’eau permettent à la place de la bourse et à la fontaine des trois grâce de se refléter à n’importe quelle heure de jour ou de la nuit. La vue n’est jamais la même en fonction de la lumière et du temps. Pendant l’été un effet brouillard se déclenche toutes les 15 minutes pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Le miroir d’eau ne fonctionne pas l’hiver.

Il arrive fréquemment de nommer cet ensemble la place du miroir de Bordeaux.

La Place Pey Berland

Place pey Berland

Une autre place emblématique de la ville de Bordeaux, La place Pey Berland. En effet, vous pouvez monter dans la tour Pey Berland et ainsi avoir une vue panoramique des monuments de Bordeaux et de ses toits.

Cette tour nommée Pey Berland en hommage à l’archevêque de Bordeaux Pierre Berland. Ce clocher surnommé le « bourdon » est construit en marge de la cathédrale pour la protéger des vibrations occasionnées par les cloches car le sol où celle-ci est construite est marécageux. Le bourdon pèse quand même 8 tonnes ! D’autres grandes cathédrales et églises se visitent aisément à Bordeaux.

La place des Quinconces

Place des Quinconces Bordeaux

Au centre de Bordeaux, retrouvez la place des Quinconces sur laquelle est érigée le monument aux Girondins. La place des Quinconces est la plus grande place de France. Son nom provient de sa disposition et de celle des arbres qui l’entourent, le tout est en Quinconces.

La statue des girondins a une valeur historique considérable pour les habitants. Elle a été édifiée en mémoire aux girondins guillotinés et pour honorer la république.

Bon à savoir : La place des Quinconces de Bordeaux, à deux pas de la place de la bourse, est le point de rassemblement de toutes les lignes de tram

Grand théâtre Bordeaux

Grand théâtre Bordeaux

Le Grand théâtre de Bordeaux se trouve sur la place de la Comédie. Encore une place immanquable. Ce monument se situe dans ce qu’on appelle communément le « triangle d’or ». Le Grand théâtre est l’emblème de la place de la Comédie, il héberge l’orchestre National de Bordeaux. Le Grand théâtre de Bordeaux est ouvert au public, il est possible d’assister à des représentations de ballets, d’opéra, de pièce de théâtre etc. Le bâtiment peut également être visité en entrée libre deux fois par semaine.

Une réaction au sujet de « Bordeaux et ses monuments »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *