Qu’est ce que la défiscalisation immobilière ?

Qu’est ce que la défiscalisation immobilière ?

Il est possible que vous souhaitiez investir dans l’immobilier pour des raisons personnelles ou pour un complément de salaires. Toutefois, avant de se lancer là-dedans, il est nécessaire d’avoir connaissance des réglementations et des aides qui sont mises en place par l’État.  

Dans cet article, vous retrouvez une mise en lumière de la défiscalisation immobilière ainsi que de quelques dispositifs de défiscalisation que l’État a mis en place ces dernières années. 

La défiscalisation immobilière, tout savoir

Comme son nom l’indique, ce type de défiscalisation concerne les biens immobiliers. On la retrouve sous la forme de déductions fiscales afin de récupérer une partie de l’investissement que vous avez pu faire. De ce fait, les incitations fiscales données par l’État français sont créées pour vous faire payer moins d’impôts pendant une période déterminée en fonction du dispositif et du système choisi.

Pour de nombreuses personnes, l’investissement dans la pierre ( = dans l’immobilier) est un des investissements les plus fiables et les plus rapportant au niveau financier. De plus, les incitations financières dans ce domaine sont attractives pour les particuliers souhaitant investir, puisqu’ils ont la possibilité de choisir entre différents dispositifs et mécanismes d’investissement à long ou court terme.

Dans cette étape de votre vie, il peut être nécessaire de vous faire accompagner pour une équipe de professionnels, n’hésitez pas à contacter IPC pour plus de renseignements.

Quelques dispositifs de défiscalisation immobilière 

Il existe plusieurs dispositifs de défiscalisation immobilière sur le marché français, ainsi il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de choisir le bon en fonction de vos besoins mais aussi de vos objectifs concernant votre bien immobilier. 

Pour cette raison, nous allons vous présenter les trois dispositifs principaux ci-dessous.

La loi Pinel

Le dispositif Pinel propose différents avantages fiscaux pour les investisseurs afin de soutenir et d’encourager la construction immobilière tout en permettant à des ménages d’avoir accès à des logements aux loyers abordables. 

La loi Pinel est un des dispositifs les plus populaires et les plus connus par les investisseurs. En effet, elle suit la logique de promouvoir la construction de résidences mais aussi d’immeubles tout en permettant aux investisseurs d’avoir accès à des avantages fiscaux intéressants. Derrière cet achat de bien immobilier, se cache une dimension sociale mais aussi environnementale puisque l’on va prendre en compte différents éléments comme les plafonds de revenus des ménages mais aussi l’impact énergétique de la construction pour pouvoir fixer les avantages et les prix.

La loi Malraux

Le dispositif Malraux, quant à lui, permet d’obtenir une baisse d’impôt lors de l’acquisition de biens immobiliers à réhabiliter dans des zones précises et spécifiques.

Qualifié comme un investissement de restauration immobilière, la loi Malraux permet à un investisseur domicilié en France de pourvoir obtenir une réduction d’impôt en acquérant un bien se trouvant dans un immeuble et faisant l’objet de travaux de rénovation. Toutefois, il faut que le bien ait pour objectif d’être loué  durant neuf ans pour un usage d’habitation.

La loi Denormandie

Concernant le dispositif Denormandie, celui-ci concerne l’achat dans l’ancien. Il vise à rénover, à réhabiliter des logements dans certaines villes françaises et considérés comme vétustes. Le but étant d’améliorer la qualité d’un quartier, ou d’un parc immobilier tout en répondant aux besoins de logement des personnes. En faisant ce choix vous aurez aussi accès à des avantages fiscaux après votre achat et les travaux de réhabilitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *