Pourquoi acheter dans une librairie indépendante ?

Pourquoi acheter dans une librairie indépendante ?

Malgré l’essor du commerce en ligne, les petites librairies indépendantes françaises continuent de vivre. En effet 30% des Français préfèrent se rendre dans ses librairies pour se procurer leurs livres. Néanmoins, Internet continue de séduire des lecteurs pour ses avantages de diversités de genre, de rapidité de livraison, etc … 

Les acheteurs n’ont pas toujours conscience des nombreux avantages que proposent une librairie indépendante. Il est important de se rendre compte que le service est par exemple bien plus personnalisé dans les librairies que sur Internet. Partons à la découverte des raisons et avantages d’acheter dans une librairie indépendante.

Favoriser l’économie locale

Aujourd’hui, les Français sont soucieux de faire marcher les économies locales, en particulier les petites entreprises. Les librairies indépendantes ont souvent été délaissées à l’encontre des magasins de grandes distributions ou des sites d’e-commerce. 

La crise du Coronavirus a permis de développer leur offre mais aussi de moderniser leur image grâce au service “Click & Collect” ou encore les visites virtuelles pour faire votre shopping. Vous allez pouvoir soutenir économiquement la librairie de votre ville en cette période difficile, il est important de la soutenir. 

Pour en savoir plus sur les librairies indépendantes, cliquez ici.

À lire aussi : 3 DES MEILLEURES ACTIVITÉS À EFFECTUER À BORDEAUX

Les conseils apportés par les libraires

Libraire c’est un métier, et le conseil fait partie intégrante de la profession de foi du libraire. Contrairement à sur internet ou dans les magasins de grandes distributions, les conseils vont être moins poussées et moins personnalisés. 

Le libraire va discuter avec vous afin de connaître vous et pouvoir vous diriger au mieux vers de nouveaux livres ou un genre différent de celui que vous lisez habituellement. Au fil du temps, vous allez créer une relation de confiance avec votre libraire.  En effet votre libraire va vous connaître, vous proposer des conseils personnalisés, apprendre ce qui vous plaît, vous déplaît, pour vous offrir le meilleur des moments de lecture.

Le prix

Le prix d’un livre est le même pour tout le monde, que vous l’achetiez chez un libraire, sur un site internet ou en grande distribution. La seule différence va se trouver sur les frais de port. 

Toutefois depuis Novembre 2020, le gouvernement a décidé de prendre en charge les frais de port des libraires indépendants afin de favoriser l’économie locale et les petites entreprises. Aujourd’hui vous n’aurez qu’à débourser un centime pour la livraison à domicile de vos livres achetés chez votre libraire indépendant.

Cet article pourrait vous intéresser : OÙ SORTIR À BORDEAUX ? – LES MARCHÉS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *