Tout ce qu’il faut savoir sur les huîtres

Tout ce qu’il faut savoir sur les huîtres

Les Français consomment généralement ce mets lors des fêtes de fin d’années (Noël ou Nouvel An). Les huîtres sont appréciées pour leur côté iodé, rafraîchissant et leur chair délicate. Mais ces atouts ne s’arrêtent pas là, puisque ce mollusque est riche en minéraux et donc en nutriments.  Découvrons tous les secrets des huîtres qualifiées comme un trésor de bienfaits nutritionnels. 

Il existe de nombreux mystères autour de la dégustation des huîtres. Par exemple, il est conseillé de les déguster seulement durant les mois en “R” soit de Septembre à Avril, le reste du temps donc de Mai à Août, les huîtres se reproduisent et vont être laiteuses. Néanmoins, les amateurs peuvent les déguster toute l’année en fonction de leurs préférences.

Types d’huîtres comestibles

L’huître se compose d’une chair délicate plus ou moins consistante. Cette partie est généralement dotée d’une couleur blanche-grise mais on peut également la trouver sous une couleur verte.  La consistance de l’huître dépend du type que vous allez choisir, il existe deux types : 

  • L’huître plate a une chair tendre et on retrouve des saveurs d’iode et sel qui se révèlent en bouche. Elle est reconnaissable grâce à sa forme ronde et son poids qui se situe entre 20 et 100g. Les variétés d’huîtres plates sont la Bouzigue(bassin de Thau), la Belon (Bretagne nord), la Gravette (bassin d’Arcachon), la Pied de cheval (Canacale).
  • L’huître creuse quant à elle possède une chair blanche, grise voir verte et va peser généralement entre 30 et 150g. La plus grande partie des huîtres creuses provient de Charente-Maritime : c’est la Marennes Oléron.

Si vous cherchez un traiteur pour un événement, cliquez ici.

Caractéristiques des huîtres

Les huîtres sont des aliments naturellement concentrés en vitamines ainsi qu’en oligo-éléments (petits nutriments minéraux nécessaires à l’organisme). Ainsi, en consommant régulièrement des huîtres, vous pouvez éviter des carences. On retrouve dans les huîtres : 

  • Les vitamines B12, B2 et B3 qui aident à la croissance des tissus, ainsi que la fabrication de nouvelles cellules
  • La vitamine A connue pour être anti-oxydante
  • Du fer, du sélénium
  • Du zinc, l’huître est un des aliments les plus riches en zinc. Ce dernier joue un rôle sur l’assimilation des protéines ainsi que sur la qualité de la peau et l’immunité du corps face aux infections
  • De l’iode et de la manganèse

Vous êtes en vacances dans le Sud-Ouest, ce sujet pourrait vous intéresser : VISITER LE BASSIN D’ARCACHON

Quels sont les bienfaits des huîtres ?

Stimulation des défenses immunitaires

Grâce à leurs richesses en nutriments minéraux, les huîtres permettent d’enrichir le système immunitaire et d’ainsi lutter contre les virus ou infections. Au cours de l’hiver, il est possible que le virus de la grippe ou de la gastro débarque dans nos vies. Grâce à la combinaison du zinc, du cuivre et de la vitamine B9, vous avez un outil de lutte contre les affections hivernales

Traitement des problèmes de peau comme l’acné

Toujours grâce au zinc, les huîtres offrent la possibilité d’avoir un traitement pour faire peau nette. En effet il a la propriété de réguler la production de sébum mais également limiter l’apparition de boutons. Également, le zinc aide à la disparition des zones inflammatoires et à la réduction des cicatrices. Vous pouvez alors profiter d’une dégustation et avoir des bienfaits pour votre peau !

Lutte contre la fatigue

Les huîtres sont des aliments riches en nutriments et en oligo-éléments comme nous avons pu le dire précisément. Cette richesse permet au corps humain de se maintenir en forme et de ne posséder aucune carence en magnésium ainsi qu’en vitamines B2, B5 et B6 anti-fatigue et en vitamine B12 qui équilibre notre humeur.

À lire aussi : QUELLES SONT LES SPÉCIALITÉS DE BORDEAUX ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *