Quel programme pour un weekend à Bordeaux ?

Quel programme pour un weekend à Bordeaux ?

Connue avant tout dans le monde entier pour son vin, Bordeaux est toutefois une ville étonnante qui a beaucoup à offrir aux vacanciers et visiteurs. Située le long de la Garonne, Bordeaux est la sixième plus grande ville de notre beau territoire français, et est facilement accessible grâce à la Ligne à Grand Vitesse qui la relie à Paris. Elle permet en effet d’effectuer un trajet en un peu plus de deux heures. Idéal pour ceux qui souhaitent s’échapper le temps d’un weekend.

Pour les amateurs de vin et les fins gourmets, vous trouverez votre bonheur avec d’excellents musées consacrés au vin mais aussi des bars à vin. Il est même possible de faire une tournée des bars à vins pour ceux qui le souhaitent !

Les passionnés d’histoire pourront déambuler dans les rues du centre-ville, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, et admirer l’architecture haussmannienne tout à fait exceptionnelle et bien conservée.

Les déplacements dans Bordeaux

Pour vous déplacer en ville, n’hésitez pas à vous procurer le Bordeaux City Pass pour 24, 48 ou même 72 heures. Outre l’accès gratuit à de nombreux monuments et attractions culturelles, vous bénéficierez d’un accès illimité sur le réseau de transport de Bordeaux pour la durée que vous aurez choisie. Les transports bordelais sont assez complets, puisqu’on trouve non seulement des trams, mais aussi des bus, des navettes fluviales, des vélos et des trottinettes électriques.

Lieux à voir à Bordeaux

Voici quelques lieux d’intérêt à ne surtout pas manquer lors de votre weekend à Bordeaux. Tout d’abord, ne manquez pas la place des Quinconces, l’une des plus grandes places d’Europe. Ses impressionnantes fontaines inspirées de la mythologie grecque et de Poséidon valent le détour. C’est sur cette place qu’ont lieu de nombreux évènements comme la Foire aux Plaisirs.

La Place de la Victoire est également un coin très animé et très étudiant, avec de nombreux cafés et bars. Au milieu de la place se dresse une colonne de marbre réalisée par le sculpteur tchèque Ivan Theimer. Cette place accueille elle-aussi régulièrement des évènements et animations comme des concerts en plein air.

Dernière grande place à ne surtout pas manquer, et pas des moindres, la superbe Place de la Bourse. Elle se trouve sur de nombreuses cartes postales grâce à la vue qu’elle offre en se reflétant dans le Miroir d’Eau qui se trouve juste en face. Conçu par le paysagiste Corajoud, ce Miroir est un lieu de vie et de rassemblement incontournable à Bordeaux. Le must : s’y rendre de nuit pour faire les plus beaux clichés. 

Les musées de Bordeaux

Comment visiter Bordeaux sans s’arrêter pour savourer un bon verre de vin ? Rendez-vous à la Cité du Vin pour une visite ludique qui vous en apprendra plus sur l’histoire des vins de Bordeaux. Vous finirez bien sûr par une dégustation !

N’hésitez pas non plus à vous rendre dans des endroits comme la Base sous-marine, qui propose des expositions temporaires très belles, ou encore à Cap Sciences et au Musée d’Aquitaine. Les sorties dans les musées ne manquent pas à Bordeaux !

Les promenades dans Bordeaux

Pour vous promener dans les rues de Bordeaux, rendez-vous du côté des Chartrons, un quartier élégant avec de jolies petites boutiques, des cafés et des bars à vins animés. Le quartier Saint-Pierre vous ravira également par son architecture et son ambiance. C’est dans ce quartier que vous trouverez un choix varié de restaurants en tout genre. Prenez le temps d’admirer la Porte Cailhau et la Grosse Cloche, qui offrent de superbes photos pour tous les photographes en herbe.

Pour en savoir un peu plus sur les quartiers de Bordeaux, lisez notre article sur le sujet !

Pour un après-midi dans de grands espaces, et pourquoi pas un pique-nique, le Jardin Public est l’endroit idéal. Il s’agit d’un parc aménagé dans le style anglais du 18ème. Vous pouvez également vous rendre sur les quais, et profiter d’une longue balade.

N’oubliez pas de faire un détour par la rue Sainte-Catherine, cette longue rue commerçante idéale pour faire quelques emplettes souvenirs.

Voilà de quoi programmer un weekend à Bordeaux bien rempli ! S’il vous reste du temps, vous pouvez également sauter dans un transport et vous rendre à Saint-émilion pour une visite de la ville médiévale. Et bien sûr goûter aux produits des vignobles alentours.

Il ne vous reste plus qu’à trouver un logement pour votre séjour courte durée sur Bordeaux ! Que choisir ? Vous pouvez opter pour le confort d’un hôtel, ou pour la tranquillité d’une location temporaire. Vous en trouverez auprès des conciergeries spécialisées dans le secteur bordelais, comme Sejourneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *